Aquaponie

Mais qu’est-ce l’aquaponie ?????

Le but de ‘aquaponie est de pouvoir cultiver des plantes, légumes grâce aux déjections de poissons. 

J’ai une petite mare qui était noyée par des iris d’eau et par un nénuphar qui a pris des proportions importantes par faute d’entretien.

Je me décide donc à la transformer afin de bénéficier de fruits et légumes, car un potager classique n’est plus envisageable faute de place et de temps.

1ère phase

Le nettoyage a été assez rude, car les racines avait plus de 50 kg et pour retirer ça de l’eau, c’était la galère !

Voici la petite mare que je vais utiliser en mode aquaponie:


Il fait entre 400 et 500 litres, j’y ai placé une pompe qui va pousser l’eau dans un fût (de récupération) qui va effectuer une première filtration. La fabrication que j’ai choisie, c’est par tourbillon. L’arrivée d’eau va créer un tourbillon, qui va précépiter les particules lourdes dans le fond du fût.

L’eau en surface est évacuée par le tube que l’on voit au centre.


Cette première eau filtrée passe par un second filtre bio:


Il est composé d’un filtre UV (pour éliminer les algues, en autre) et de filtres mécaniques (mousses) ainsi que des bio-balls. Ces bio-balls seront colonisées par des bactéries qui se chargeront de décomposer les nitrites en nitrates (essentiel car une trop grande concentration en nitrate va stresser les poissons ou les tuer avec une concentration trop forte).

Pour que les bactéries se développent, je doit ajouter de l’ammoniac pur afin de favoriser la prolifération des bio-bactéries avant de placer des poissons.

Donc avec un petit matériel de contrôle, je dois mesurer le taux de nitrites/nitrates pendant 4 à 6 semaines avant d’y placer des poissons. (17/04/2017)

28/04/2017

Impression 3D des siphons cloche, ces siphons permettent de créer des marées dans les bacs de plantation remplies de substrat (billes d’argile).

TO BE CONTINED…..

Laisser un commentaire