Mes premiers pas en tant que télépilote de drone

Télépilote de drone….

Depuis quelques années, j’ai acheté un drone à monter de la firme DJI, modèle F450. J’ai préféré ce choix par rapport à un drone prêt à voler, c’est beaucoup plus difficile.  Difficile car il faut monter, paramétrer le controleur de vol (Ardupilot 1.2), et j’en passe.

Il est finalement resté dans une caisse, faute de temps et suite à un moteur défectueux d’origine.

Des années passent et en septembre 2016 je me décide à suivre une formation classe 2 à la Belgian Drone School, il y a d’autres écoles disponibles mais elle était situées dans ma région.

J’ai donc entamé mes premiers cours le 10 octobre 2016, et suivi par 6 heures de cours pratiques avec mon propre drone immatriculé auprès de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien).

Mon drone perso DJI Phantom 4
Mon drone perso DJI Phantom 4

Je fais quelques mission pour m’entraîner… et déjà la licence niveau 1 me chatouille les doigts. Je me renseigne auprès de l’école de drone et je programme une passerelle niveau 1. Je réserve les cours pour janvier 2017. Ce fut une belle expérience!

Je suis en attente des résultats du théorique (prévu pour mi juin 2017 maximum).

En attendant les résultats, je passerai mes premiers cours pratiques de la licence 1 le 12 mai 2017.

Quelques petites images en vrac :
4 Juillet 2017 – Passage de l’examen théorique à la DGTA (Direction Générale du Transport aérien – Belgique), réception des résultats en août 2017, réussite.

18 octobre 2017 – Vérification auprès d’un instructeur de la Belgian Drone School si je suis apte à passer l’examen pratique. Réussite

06 novembre 2017 – Date de l’examen pratique – réussite

12 janvier 2018 – Réception de la licence.

Laisser un commentaire