Ma domotique – explications

J'ai décidé de placer un système domotique « maison », pour des raisons de coûts essentiellement.

1. Interface (Jeedom)

J'ai opté pour le système centralisé Jeedom, qui était très prometteur. Un système évolutif et personnalisable.

Voici les principaux avantage de l'application Jeedom :

  1. OPENSOURCE : Le logiciel Jeedom est Open Source, vous avez un accès total au logiciel qui gère votre domotique. Ceci est une garantie de transparence, mais également de longévité du logiciel et de votre installation.
  2. MULTI-PROTOCOLES : Jeedom est compatible avec différents protocoles comme le Z-Wave, le RFXcom, le RTS SOMFY, le EnOcean, le xPL, etc… Le système de plugins, via le Market Jeedom, permet de garantir une compatibilité avec de nombreux protocoles actuels et futurs.
  3. AUTONOME : Jeedom ne nécessite pas l'accès à des serveurs extérieurs pour fonctionner. Toute votre installation se gère en local et vous êtes donc les seuls à y avoir accès pour vous garantir une confidentialité complète.
  4. PERSONNALISABLE : Grâce à sa flexibilité et aux nombreux paramètres de personnalisation, chaque utilisateur peut créer sa propre domotique Jeedom. A l'aide des widgets, des vues et des design, vous avez une totale liberté pour imaginer votre propre interface si vous le souhaitez.

Source : Jeedom

1.1. Détails

1.1.1. Jeedom

Jeedom permet de nombreuses possibilités dont :

  • Gérer la sécurité des biens et des personnes,
  • Automatiser le chauffage pour un meilleur confort et des économies d'énergie,
  • Visualiser et gérer la consommation énergétique, pour anticiper une dépense et réduire les consommations,
  • Communiquer par la voix, des SMS, des mails ou des applications mobiles,
  • Gérer tous les automatismes de la maison, volets, portail, lumières…
  • Gérer ses périphériques multimédia audio et vidéo, et ses objets connectés

1.1.2. Le Logiciel

Jeedom est un logiciel Open-Source gratuit qui peut s'installer sur n'importe quel système Linux. Il est basé sur un coeur avec de multiples fonctionnalités : gestion de scénarios simple et avancée, interaction avec l'installation domotique de manière textuelle et sonore, visualisation d'historique et génération de courbes et graphiques, mise en relation de tous les équipements et objets connectés, personnalisation de l'interface…

1.1.3. Jeedom Market

Jeedom intègre son propre Market, à l'image de ce que vous retrouvez sur vos smartphones avec l'Appstore ou le Play Store. Il permet de rajouter des fonctionnalités domotiques et d'assurer la compatibilité avec de nouveaux modules domotiques, mais également de customiser ses interfaces fixes et mobiles. Développeur dans l'âme, vous pouvez également publier vos créations sur le Jeedom Market et être rémunéré si vous le souhaitez.

2. Interaction

Voir article Ma domotique – Matériel, pour la liste du matériel utilisé.

2.1. Avec l'IPX800

L'IPX800 me permet essentiellement :

– contrôler la chaudière (chaudière à pellets/granulés) et sa température.

– la luminosité

– de récupérer l'état de certains interrupteurs

– de récupérer la consommation de la pompe à chaleur (chauffer l'eau sanitaire)

– …

 

Voici l'interface principale de l'IPX800:

Sur la partie haute, nous avons l'état des différentes entrées/sorties.

(…)

2.2. Avec l'OW-SERVER (serveur de température)

2.2.1. Présentation

Ce serveur de température est un petit bijou de technologie. C'est un petit serveur qui récupère la température, l'humidité, le taux de lumière avec des composants électronique de type 1-wire, il peut récupérer les informations sur 24 composants. Ci-dessous le capteur de température delà firme Dallas, le DS18B20 (1 à 2 euros max).

Il y a 3 ports sur le serveur, un port (un connecteur RJ11) peut récupérer les informations de 8 composants maximum. Ces composants sont liés entre-eux par un cable 3 fils (il peut aussi fonctionner avec 1 seul fil !), liés en étoile, en série, …

Ce serveur se connecte au réseau local via un cable ethernet, les différents relevés sont inscrits toutes les 2 secondes dans un fichier XML qui peut donc être utilisé par Jeedom, il faudra donc « parler » ce fichier afin de récupérer les valeurs. Les capteurs possèdent un id unique, il faudra bien noter l'id du composant et sa localisation dans la maison.

2.2.2. L'écran principal

L'interface du serveur se présente comme suit :

Une deuxième option intéressante: le logiciel embarqué permet de « pousser » les données sur un autre serveur:

Il faudra donc programmer un peu afin qu'un autre serveur puisse récupérer ces données et les utiliser.

2.3. Avec les lampes Philips Hue

 

Le kit Philips hue est comprend 1 pont (interface relais entre les lampes et le réseau ethernet) et 3 lampes Led multi-couleurs (sur un socket normal de lampe). Avec Jeedom, on peut les contrôler. Les possibilités sont illimitées : alerte si un email arrive, couleur jaune si le temps est ensoleillé le matin avant de partir au boulot, réveil naturel avec augmentation progressive de la luminosité, …..

3. En pratique

3.1. Contrôle du chauffage

Nous avons un serveur de température (OW-SERVER), un IPX800, nous pouvons nous attaquer au contrôle de la chaudière.

En voici le principe:

  1. Normalement, la chaudière est reliée au thermostat par un câble, ce câble va être détourné, on le reliera à une entrée relais de l'IPX800. La fermeture du relais enclenchera donc la chaudière.
  2. Pour garder le thermostat opérationnel (en cas de panne de la domotique), je relie le thermostat classique à une entrée (INPUT) de l'IPX800. Au niveau du logiciel embarqué, je lie cette entrée avec le relais qui contrôle la chaudière (le cable qui a été déconnecté du thermostat).
  3. Une configuration avancée permet d'avoir un thermostat itinérant. Nous avons un serveur de température, qui reprend les données de température de plusieurs endroits. Certains thermostats sans fils sont intéressants. On déplace le thermostat dans la pièce cible et le contrôle de température se fera en fonction de la température ambiante de celle-ci.
  4. En fonction d'un agenda hebdomadaire, mensuel, gestion des congés, … Activation de scénarios …

Le module de température de Jeedom (module payant, moins de dix euros), permet de contrôler la température ainsi que la climatisation. On pourra donc y insérer nos préférences de température, les différents modes et les événements.

3.2. Contrôle des lumières

Le contrôle des lumières (contrôlées par les interrupteurs Z-WAVE ou via Philips Hue) suivant des scénarios ( en fonction de notre heure de départ, d'arrivée)..

 

TO BE CONTINUED

 

Laisser un commentaire